Abdominoplastie et sécurité sociale : Tout savoir sur la prise en charge

En général, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, pour le cas de l’abdominoplastie, il existe certaines conditions qui font que cet acte chirurgical peut être remboursé. Découvrez tout sur les éléments concernant l’abdominoplastie et la sécurité sociale.

Pourquoi un remboursement peut-être possible ?

Il est tout d’abord important de différencier une opération de chirurgie esthétique et de chirurgie réparatrice. Pour cette dernière, il s’agit d’un traitement pour une anomalie qui peut mettre en danger la santé du patient. Dans ce cas, l’abdominoplastie peut faire l’objet d’une prise en charge de la part de la sécurité sociale. C’est seulement après un examen médical qu’on peut déterminer si l’opération a cet aspect.

abdominoplastie et securite sociale

Abdominoplastie et sécurité sociale : Les conditions

Puisque la plastie abdominale peut être de trois types, en l’occurrence, une abdominoplastie complète, une mini abdominoplastie et une moniplastie, le cas du remboursement diffère d’une opération à une autre. Seule l’abdominoplastie complète peut être prise en charge car il s’agit d’un acte chirurgical qui a pour objectif de remédier à la dégradation des muscles abdominaux. Pour les deux autres actes, il s’agit d’un aspect esthétique.

abdominoplastie et remboursement securite sociale

Il est à noter que la perte de tonicité des muscles du ventre peut être l’effet d’une ancienne chirurgie, comme par exemple la chirurgie de l’obésité. Dans ce cas, le remboursement se fait dans le cadre d’une chirurgie réparatrice après une chirurgie bariatrique.

Dans quelle proportion se fait la prise en charge d’une abdominoplastie ?

Il ne faut pas croire que le remboursement de l’opération par la sécurité sociale soit total. C’est suivant votre dossier médical que le montant de la prise en charge sera déterminé. L’étude de votre cas se fait durant environ deux mois après lesquelles vous allez être remboursée d’un montant qui avoisine les 30% du coût de votre opération.