Convalescence après une abdominoplastie : Tout savoir !

Figurant parmi les opérations de silhouette les plus effectuées, la chirurgie esthétique du ventre se distingue par son excellent résultat. Cependant, la plupart des patients se posent la question concernant la période de convalescence après une abdominoplastie. Ils veulent connaître les principales suites opératoires ainsi que les consignes à suivre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

L’importance du suivi médical durant la période de convalescence

Bien qu’il existe plusieurs techniques pour raffermir le ventre, en l’occurrence, une abdominoplastie complète, une mini abdominoplastie ou encore une association entre plastie abdominale et liposuccion, les effets postopératoires sont en général les mêmes. Le gonflement de la peau du ventre ainsi que son bleuissement font partie des suites opératoires d’une abdominoplastie. Ceux-ci persistent durant quelques jours avant que le patient ne remarque la nouvelle forme du ventre.

convalescence apres une abdominoplastie

En ce qui concerne les possibles complications de l’opération, elles sont quasiment rares. De plus, le chirurgien prescrit des médicaments qui permettent d’éviter ce type de risques. Le suivi médical durant la période de convalescence après une abdominoplastie est obligatoire. Il permet au patient de constater l’évolution du processus de l’optimisation du résultat. Selon la technique de la chirurgie du ventre utilisée, on détermine le nombre de séances pour le suivi. Il faut en moyenne 3 séances.

Convalescence après une abdominoplastie : Les consignes à suivre

Comme c’est le cas pour la période préopératoire, le patient doit suivre certaines consignes durant la période de convalescence. Plus il accorde plus d’attention à quelques précautions, plus le résultat a tendance à s’optimiser rapidement. L’arrêt du tabac et de l’alcool est obligatoire car il assure l’accélération de la cicatrisation. En ce qui concerne l’hygiène de vie, les aliments à ne pas manger après une abdominoplastie vous seront citées par le médecin.

convalescence apres abdominoplastie

Éviter d’exposer le ventre au soleil est obligatoire pour éviter tout risque de sensation de brûlures. Le patient ne peut pas exercer une activité sportive avant une certaine période (environ un mois et demi). Pour que la période de convalescence après une abdominoplastie soit confortable, il ne faut pas dormir sur le ventre durant les premières semaines postopératoires. Les femmes qui envisagent une grossesse après une abdominoplastie, il faut attendre un certain délai qui est d’environ un an.