Diastasis du ventre : Tout savoir sur cette pathologie !

Créant une apparence disgracieuse au niveau de la zone de l’abdomen, le diastasis du ventre est l’une des pathologies les plus fréquentes que ce soit pour l’homme ou la femme. À moins d’un traitement chirurgical, le diastasis peut s’avérer assez dangereux étant donné qu’il provoque une perte du tonus des muscles abdominaux. Que faut-il connaître sur cette anomalie ?

Les caractéristiques du diastasis du ventre

L’origine du mot Diastasis est liée à la langue grecque et elle signifie une séparation. Dans le cas de la zone du ventre, il s’agit d’une séparation entre les muscles de la partie droit et de la partie gauche de l’abdomen.

diastasis du ventre

Celle-ci est assez visible et elle assez gênante pour les personnes qui souffrent de cette pathologie. Ses principales caractéristiques réside dans sa possibilité de s’atténuer causant ainsi une distension de l’ensemble de la zone du ventre.

Les causes du diastasis abdominal

Faire un examen médical est nécessaire pour déterminer la cause principal du diastasis du ventre. On distingue généralement deux facteurs qui engendrent l’apparition de cette anomalie.

Il peut s’agir d’une hernie ombilicale ou d’une hernie épigastrique qui se caractérisent tous les deux d’un trou au niveau des muscles abdominaux. En ce qui concerne le deuxième facteur, il peut être une éventration, en l’occurrence un traumatisme abdominal dont l’origine est un orifice causé par un ancien acte chirurgical qui est généralement une chirurgie bariatrique.

diastasis ventre

Il est à noter que les femmes ayant accouché plus d’une fois ne sont pas à l’abri de l’apparition du diastasis abdominal. En effet, la grossesse provoque une grande distension des muscles du ventre.

Les complications du diastasis du ventre

Ne pas traiter un diastasis abdominal par le recours à une abdominoplastie peut causer plusieurs complications. Pour le côté esthétique, les différents organes intra-abdominaux auront tendance à se pousser vers l’avant renforçant ainsi l’apparence disgracieuse du ventre qui est assez rond.

Quant aux autres conséquences du diastasis du ventre, elles peuvent être des douleurs au niveau de la zone abdominale étant donné que la séparation des muscles droits et gauches du ventre. Ceci peut vous rendre contraint à trouver des difficultés pour pratiquer une activité physique ou même une simple activité quotidienne.

Si vous voulez traiter le diastasis du ventre, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître combien coûte une abdominoplastie en Tunisie. Vous recevrez un devis personnalisé.