Les cicatrices de la plastie abdominale

Les cicatrices d’une chirurgie du ventre diffèrent selon le type d’intervention effectuée. On distingue d’une part la cicatrice transversale sus-pubienne pratiquée quand la quantité de peau à retirer est importante. D’autre part, on retrouve la cicatrice péri-ombilicale qui se situe autour de l’ombilic. Les cicatrices ont bien évolué et peuvent désormais être observées qu’au bout d’un an.

 

plastieabdominalecicatrice

 

La cicatrice sus-pubienne : Elle concerne une plastie abdominale complète. Elle se situe entre le haut du nombril et la frontière du sternum. C’est une cicatrice horizontale qui s’étend d’une hanche à une autre et elle peut être cachée sous le maillot de bain.

La cicatrice péri-ombilicale : Vu qu’il s’agit d’un retrait de graisse simple et centré dans la partie basse du ventre, cette cicatrice est absente dans le cas d’une mini-abdominoplasite. Dans ce cas, la cicatrice est circulaire car il s’agit de draper l’abdomen avec les tissus sains.

Les cicatrices s’estomperont au bout d’une année. Au cours des trois premiers mois suivant l’intervention, elles présentent un aspect gonflé et rosé. Leur qualité dépend des soins postopératoires appliquées.Enregistrer