Quand recourir à une liposuccion du ventre au lieu d’une abdominoplastie ?

Même si elles sont toutes les deux des chirurgies esthétiques du ventre, il ne faut pas confondre la liposuccion abdominale et l’abdominoplastie. En effet, chacune d’entre-elles a une procédure différente. Alors quand il est plus judicieux de recourir à une liposuccion du ventre au lieu d’une plastie abdominale ?

Quelles sont les indications d’une liposuccion du ventre ?

Étant l’une des types de chirurgies d’aspiration de graisse les plus effectuées, la liposuccion du ventre est indiquée aux personnes qui souffrent d’une accumulation d’amas graisseux. Ces derniers doivent être retirés si on veut que la peau abdominale devienne plus fine.

liposuccion du ventre

Généralement, ce sont les hommes qui sont les plus susceptibles à la formation de la cellulite du ventre. Cette dernière se manifeste par des bourrelets qui rendent le ventre disgracieux et en dysharmonie avec l’ensemble de la silhouette.

Les causes de cette anomalie sont nombreuses. Parmi elles on peut citer la mauvaise hygiène de vie notamment l’hygiène alimentaire. La non pratique d’une activité sportive favorise également le stockage des amas graisseux tout comme l’accouchement pour les femmes.

Déroulement et résultat d’une liposuccion du ventre

Comme c’est le cas pour l’aspiration de graisse depuis n’importe quelle zone, la liposuccion du ventre s’effectue par une canule très fine. Étant donné que la zone abdominale et les hanches sont liées, le chirurgien doit s’assurer de l’homogénéité des mouvements d’aspiration de graisse afin de ne pas créer une dysharmonie au niveau de la silhouette.

liposuccion abdominale

Il est à noter que suivant le premier examen préopératoire, une association entre une liposuccion du ventre et une abdominoplastie est possible. C’est le cas lorsque la peau du ventre n’est pas ferme ni fine. Cette combinaison entre les deux actes chirurgicaux est appelée moniplastie.

Comme il est recommandé de perdre du poids avant une abdominoplastie, ceci est également indispensable avant une liposuccion du ventre pour que le résultat soit plus significatif.