Panty de contention après une abdominoplastie : Pourquoi le porter ?

Après avoir effectué une chirurgie esthétique du ventre, le patient doit porter un panty de contention. Quelle que soit l’ampleur de son intervention, l’utilisation du panty après une abdominoplastie est obligatoire pour réduire des éventuelles complications postopératoires. Découvrons tous les détails sur l’importance de cet accessoire médical.

Quels sont les avantages du port du panty de contention ?

Connu également sous le nom de gaine de contention, le port de contention présente de nombreux avantages. Lorsqu’on l’utilise dès la fin de l’acte chirurgical, il assure une optimisation plus rapide du résultat. De plus, il permet de réduire l’ampleur de certaines suites postopératoires. On peut citer par exemple les saignements, le bleuissement et le gonflement de la peau abdominale.

panty apres une abdominoplastie

Porter un panty après une abdominoplastie permet également d’éviter le risque d’un résultat dysharmonieux. En effet, que ce soit pour une plastie abdominale, une chirurgie du bas du ventre ou une association entre abdominoplastie et liposuccion, il permet de parfaire l’effet postopératoire.

Combien de temps faut-il porter le panty ?

La période durant laquelle le patient doit porter la gaine de contention dépend de l’ampleur de sa chirurgie. Pour une abdominoplastie classique, la durée est d’un mois et demi. Pour les autres types de chirurgies du ventre, la période n’est pas aussi longue. C’est le chirurgien qui peut préciser la durée exacte de l’utilisation du panty.

port du panty apres une abdominoplastie

Il est à noter que le panty doit être portée jour et nuit. Cependant, une fois que la moitié de la période recommandée passée, le patient se contentera de le porter uniquement le jour.

Comment choisir le panty après une abdominoplastie ?

Le modèle de la gaine de contention est choisi avant l’opération. Effectuer un essai lors de l’examen préopératoire est obligatoire. Ceci permet d’avoir une idée sur la future forme de la peau abdominale du patient après la chirurgie. Il est préférable de choisir un modèle qui ne soit pas trop collé au ventre afin d’éviter de possibles gênes.

Il ne faut pas oublier que la pratique du sport après une abdominoplastie est interdite tant que vous portiez le panty.