Rappel anatomique de la paroi abdominale

Pour comprendre les actes chirurgicaux effectuées lors d’une abdominoplastie ou une chirurgie touchant l’abdomen ou le ventre, il est important d’avoir une idée sur l’anatomie générale de la paroi abdominale qui est la partie la plus affecté par ce genre d’intervention.

Structure de la paroi abdominale

La paroi abdominale est composée de sections corporelles molles localisées en dessous du cadre osseux. On trouve du bas vers le haut : les processus costiformes des vertèbres lombaires, le bord supérieur de l’enceinte pelvienne et le rebord thoracique inférieur.

Dans cette structure osseuse, on distingue des muscles plats qui se positionnent autour de 3 types de tissus musculaires droits de l’abdomen.

  • le muscle oblique externe (grand oblique), dirigé en bas et en dedans ;
  • le muscle oblique interne (petit oblique), dirigé en haut et en dedans ;
  • le muscle transverse de l’abdomen aux faisceaux horizontaux.

Ces muscles interviennent dans la respiration, soutiennent les viscères et facilitent le travail du diaphragme. C’est en fonction de leur vascularisation et de leur disposition que l’état de la cavité abdominale est défini.

Quant aux muscles abdominaux liés aux tissus cutanés, ils sont situés de la ligne médiane jusqu’à l’orifice ombilical. Appelés aussi les aponévroses, ils sont recouverts par des téguments ayant leur vascularisation et leur innervation propres, pouvant fournir des lambeaux plastiques. C’est cette partie là qui est responsable du relâchement de la peau du ventre.

Quels sont les traitements nécessaires pour entretenir la paroi abdominale ?

Si une échographie abdominale a détecté des anomalies internes et cavitaires du ventre, il est conseillé d’opter pour des traitements médicaux à base de médicaments et qui peuvent réguler la région inguino-fémorale. Pour les muscles cutanés, un simple lifting abdominal est suffisant pour lui redonner du peps.

Souvent, le ventre peut présenter un affaissement de la peau associé à un dépôt de graisse et une perte de tonus musculaire. Là, il est presque inéluctable de faire une chirurgie plastique du ventre pour y pallier.

Pour en savoir davantage sur tout ce qui peut traiter l’apparence de l’abdomen, nous invitons à consulter cette page : www.abdominoplastie-tunisie.com