Comment dormir après une abdominoplastie ?

Il est possible de bien dormir après une abdominoplastie, quelle que soit la quantité de peau retirée ou le nombre de points de suture nécessaires pour recouvrir les incisions. Tant que vous suivez les bons conseils et les bonnes techniques, un bon sommeil après une abdominoplastie peut devenir la norme.

Bien dormir après une abdominoplastie : Comment ?

Passer des nuits réparatrices après l’intervention n’est pas le fruit du hasard. Vous devrez adopter diverses techniques pour améliorer votre confort et vous assurer des nuits exceptionnelles. Voici des conseils qui ont fait leurs preuves pour augmenter les chances de bien dormir après une abdominoplastie.

Obtenir Devis Gratuit !

1. Les fauteuils inclinables

Les fauteuils inclinables sont indispensables aux patients ayant subi une abdominoplastie, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces sièges spécialisés sont conçus pour dormir uniquement sur le dos. Quel que soit votre penchant pour le sommeil frontal ou latéral, vous n’aurez d’autre choix que de vous allonger sur le dos.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir un fauteuil inclinable qui vous permet de contrôler totalement le degré de flexion du corps du dormeur. Cela signifie la liberté d’alterner entre différents angles jusqu’à ce que vous vous installiez sur celui qui offre un confort maximal.

Dormir en position inclinée assure une cicatrisation rapide des plaies de l’opération sans exercer une pression excessive sur l’abdomen. Il est recommandé de passer en position allongée pendant 3 à 4 semaines, selon l’ampleur de l’intervention.

Les patients ayant subi une abdominoplastie complète avec des incisions allant d’une hanche à l’autre peuvent avoir besoin de dormir en position allongée pendant au moins 4 semaines pour accélérer le temps de récupération.

En outre, les chirurgiens recommandent aux patients de maintenir une position de flexion à tout moment pendant les sept premiers jours suivant l’opération. Cela signifie que le corps doit être plié, que vous soyez debout, assis ou dans toute autre position.

2. Dormir dans votre lit après une abdominoplastie

Si vous préférez dormir dans un lit après une abdominoplastie, il est important de maintenir une posture « penchée » à tout moment, en particulier lorsque vous passez de la position debout à la position couchée dans le lit. Tout mouvement susceptible d’exercer une pression excessive sur l’abdomen doit être évité pour réduire le risque d’aggraver la douleur ou de rompre les points de suture.

Il faut également faire très attention en sortant du lit, en conservant la même position « en portefeuille » ou courbée. Essayez de dormir près du bord du lit pour faciliter le processus d’entrée et de sortie.

Voici une instruction étape par étape pour se mettre au lit pendant la récupération de votre abdominoplastie :

  • Assurez-vous que le lit est suffisamment solide pour ne pas se déformer sous la pression de votre position courbée.
  • Avec les genoux tournés vers l’extérieur, asseyez-vous sur le lit lentement et doucement tout en gardant la région abdominale pliée.
  • Déplacez les jambes dans le lit de manière à ce qu’elles puissent faire face au corps droit.
  • Abaissez le torse lentement et doucement.

comment dormir apres une abdominoplastie

3. Soutenez le corps avec plusieurs oreillers

Un confort maximal est essentiel pendant la convalescence après une abdominoplastie, c’est pourquoi il n’est pas négociable de maintenir une position penchée pendant toute la nuit. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de soutenir la région du torse avec plusieurs oreillers avant de se mettre au lit.

Cela permet de s’assurer que la partie supérieure du corps reste surélevée, de sorte que l’ensemble du corps puisse être suffisamment courbé pour soulager la pression sur l’abdomen meurtri et améliorer le confort tout au long de la nuit.

Le seul inconvénient est que ces oreillers peuvent glisser sous le corps du patient lorsque celui-ci se tourne et se retourne pendant la nuit. L’empilement de deux oreillers de chaque côté du corps peut réduire le risque de ballottement et de rotation, ce qui devrait permettre aux oreillers sous le torse de rester suffisamment stables pour que vous puissiez passer la nuit.

4. Oreillers profilés

Le type d’oreiller sur lequel vous dormez peut contribuer à la flexion du corps pendant la nuit sans compromettre le confort du cou. Les oreillers profilés ont un design unique qui garantit un alignement correct du cou avec le reste du corps.

Un bon oreiller profilé peut s’avérer utile, que vous dormiez sur un lit traditionnel ou sur une autre surface de couchage comme une base réglable. Ces oreillers soulagent les raideurs de la nuque et offrent d’autres formes de confort, tout en réduisant le nombre d’oreillers corporels dont vous avez besoin pour soutenir le torse et permettre une flexion efficace de la région abdominale.

5. Bases réglables

Les lits réglables présentent des surfaces à charnières multiples qui assurent la flexibilité nécessaire pour dormir dans une variété d’angles. Ils peuvent être la clé d’une récupération dans un confort maximal après avoir subi une abdominoplastie.

Ces lits sont généralement équipés de télécommandes qui permettent de passer rapidement d’un angle de couchage à l’autre jusqu’à ce que le patient trouve celui qui offre une flexion maximale de la région abdominale sans compromettre le confort.

Après le rétablissement complet de la chirurgie, ces lits peuvent rendre des activités telles que regarder la télévision ou lire au lit beaucoup plus agréables. Si vous avez les moyens de vous offrir un lit réglable, l’expérience de l’ensemble du rétablissement chirurgical peut être portée à un autre niveau.

Obtenir Devis Gratuit !

6. Vêtements de compression

L’un des résultats attendus de la chirurgie du ventre est le resserrement des muscles abdominaux. Le port d’un panty de contention après une abdominoplastie peut aider à garantir que les muscles de la région en question se resserrent pendant la convalescence.

Parmi les options les plus populaires, citons les contentions abdominales, les gaines et les vêtements qui ressemblent à des corsets. Quel que soit le vêtement que vous portez, assurez-vous qu’il offre le bon niveau de compression sans aggraver l’inconfort de la région abdominale.

En outre, la compression de l’abdomen meurtri réduit également le gonflement et accélère le processus de guérison.

N’oubliez pas de consulter votre chirurgien avant de porter toute forme de vêtement de compression.

7. Achetez le bon matelas

Êtes-vous coincé avec un matelas qui s’affaisse au milieu ? Montre-t-il d’autres signes de difficulté à fournir un soutien adéquat pendant la nuit ? Il peut être difficile de dormir pendant le rétablissement de votre abdominoplastie.

Un nouveau matelas peut s’avérer utile à ce moment-là, car le corps a besoin de tout le soutien possible pour naviguer dans le processus délicat de la récupération. Lors de vos achats, il est important de choisir un matelas qui :

  • Permet au dos et à la tête de s’enfoncer tout en offrant un soutien supérieur au cou et au bassin
  • Fournit une circulation d’air constante
  • Isole les mouvements de votre partenaire pendant la nuit pour éviter les perturbations du sommeil.

dormir apres une abdominoplastie

8. Prenez des médicaments contre la douleur

Vous pouvez vous attendre à des niveaux significatifs d’inflammation après avoir subi une opération de lifting du ventre, ce qui fait souvent monter en flèche les niveaux de douleur, surtout la nuit lorsque l’esprit est inactif. C’est pourquoi les chirurgiens prescrivent des analgésiques pour aider les patients à réduire leur niveau d’inconfort et à mieux dormir.

Respectez les médicaments prescrits par le chirurgien et discutez avec lui de toute autre prescription avant de les reprendre après l’opération. Suivez bien la prescription et évitez de les sauter même si vous avez l’impression que la gêne s’est atténuée.

9. Établissez un horaire de sommeil

Un horaire de sommeil régulier est l’un des meilleurs moyens de profiter de nuits exceptionnelles pendant la convalescence après une abdominoplastie. Bien sûr, la nature invasive de la chirurgie signifie que les bleus et les gonflements sont inévitables.

Il peut être difficile pour le cerveau de se détendre au bon niveau pour un sommeil correct à l’heure du coucher sans une certaine aide et c’est là qu’un programme de sommeil entre en jeu. Un horaire est une façon subtile de dire au cerveau d’activer le mode sommeil.

Chaque personne peut avoir une liste d’activités préférées à faire au moment du coucher, notamment prendre une douche chaude, lire un roman ou écouter un podcast. Cependant, tant que vous respectez le programme, le cerveau le repère et active le processus de sommeil dès que vous commencez à effectuer vos tâches nocturnes.

10. Ajoutez des huiles essentielles au mélange

Les huiles essentielles restent un ancien secret pour obtenir un bon sommeil. Ces huiles sont utilisées pour calmer les esprits en détresse depuis des centaines d’années et restent aussi puissantes aujourd’hui qu’elles l’ont toujours été.

Un diffuseur électronique peut disperser l’huile essentielle de votre choix dans toute la chambre pendant la nuit, réduisant ainsi les niveaux d’anxiété et favorisant le processus de sommeil. Les huiles peuvent également être versées dans des bains de nuit ou même directement sur l’oreiller d’un dormeur.

Les huiles essentielles les plus populaires sont les suivantes :

  • Camomille
  • Jasmin
  • Bergamote
  • Eucalyptus
  • La racine de valériane

Obtenir Devis Gratuit !

Meilleure position pour dormir après une abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de graisse et de peau de l’abdomen pour le rendre plus ferme et plus plat. Une incision est généralement pratiquée par le chirurgien pour éliminer les dépôts de graisse dans la partie centrale et inférieure de l’abdomen.

Les parois abdominales sont resserrées pour éliminer le relâchement ou l’excès de peau qui traîne. La nature de l’intervention implique que l’abdomen sera probablement meurtri et douloureux pendant au moins deux semaines.

Cela signifie essentiellement qu’il est impossible de dormir sur le ventre ou sur le côté, à moins que vous ne vouliez aggraver le gonflement, augmenter la douleur et risquer de perturber les points de suture utilisés pour fermer l’opération.

Par conséquent, dormir sur le dos est la meilleure façon de récupérer après une chirurgie du ventre. Bien sûr, vous pouvez être un habitué du sommeil sur le côté ou sur le ventre, mais trouver des moyens de passer la nuit sur le dos peut devenir une nécessité.

bien dormir apres une abdominoplastie

Prenez de l’avance sur le sommeil sur le dos

Si vous avez toujours mieux dormi sur le dos, la récupération après une abdominoplastie devrait être relativement aisée. Cependant, le fait de passer sur le dos pendant la nuit après l’intervention peut constituer un choc énorme pour les personnes qui dorment depuis longtemps sur le ventre ou sur le côté.

La bonne nouvelle est que la chirurgie plastique est une décision que beaucoup de gens prennent à long terme. Cela peut laisser suffisamment de temps pour s’entraîner à dormir sur le dos avant le jour de l’opération. Les experts recommandent de passer au dos au moins quatre semaines avant de passer sous le bistouri, car il n’existe pas de pilule magique qui puisse faire en sorte qu’une personne qui ne dort pas sur le dos soit soudainement à l’aise dans cette position.

Le corps étant considérablement gonflé et meurtri par l’opération, le moindre de vos soucis devrait être de passer la nuit dans une nouvelle position.

Dormir sur le côté après une abdominoplastie : Pourquoi ceci est recommandé ?

Il est facile pour les personnes qui dorment sur le côté de penser qu’elles peuvent s’en sortir en se couchant sur un côté du corps après avoir subi une abdominoplastie. Cependant, la réalité est bien différente et la prise de conscience peut n’avoir lieu que lorsqu’il est trop tard.

Dormir sur le côté expose toujours une partie importante de l’abdomen au lit. La zone déjà meurtrie peut gonfler considérablement pendant la nuit si vous vous couchez de force dessus. Tout comme le fait de s’allonger sur le ventre expose les points de suture ou les sutures à la rupture, dormir sur le côté l’expose également.

Étant donné que dormir sur le ventre ralentit la cicatrisation, il est recommandé de s’allonger sur le dos après une abdominoplastie.

Que manger pour mieux dormir après une abdominoplastie ?

Votre régime alimentaire après une abdominoplastie peut jouer un rôle important dans le processus de guérison, c’est pourquoi il est important de surveiller votre alimentation.

Les aliments tels que les baies, les brocolis et les noix contiennent des quantités importantes de collagène, réputé pour réduire les niveaux d’inflammation. Les fruits de mer contiennent également de l’huile de foie de morue qui peut renforcer la réduction de la douleur en réduisant l’inflammation. Il en résulte une amélioration des conditions de sommeil des patients.

Voici d’autres conseils diététiques pour toute personne se remettant d’une abdominoplastie :

  • Mangez des aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal.
  • Buvez du thé vert pour augmenter les niveaux d’antioxydants et renforcer l’immunité.
  • Prendre des probiotiques comme le yaourt
  • Consommez des fruits comme l’ananas pour réduire l’inflammation et stimuler l’appétit.
  • Boire du thé au gingembre pour réduire les nausées.

Dormir après une abdominoplastie : Ce qu’il faut retenir

Une abdominoplastie peut être brutale pour le corps et entraîner des ecchymoses, des gonflements et une gêne importante. Cela peut faire grimper les niveaux d’anxiété et entraîner des troubles du sommeil, allant de l’incapacité à dormir à des réveils répétés pendant la nuit.

Cependant, dormir dans une position « penchée » dans un fauteuil inclinable ou sur une base réglable peut apporter le niveau de confort nécessaire pour passer la nuit sans problème. En outre, la prise d’analgésiques, le port de vêtements de compression et le choix d’un matelas adapté peuvent également réduire le niveau d’inflammation pour un meilleur sommeil en général.

Obtenir Devis Gratuit !