Quel IMC pour une abdominoplastie ?

Idéalement, une plastie abdominale ne devrait être pratiquée que sur des patients qui sont déjà proches de leur poids idéal. Cela signifie que les personnes qui n’ont pas l’intention de perdre plus de poids après l’opération et celles qui ont maintenu leur poids idéal pendant plusieurs mois auparavant doivent savoir quel IMC pour une abdominoplastie.

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?

L’IMC (Indice de masse corporelle) est une mesure du taux de graisse corporelle d’un individu. Il s’agit d’un moyen simple et rapide de déterminer si une personne est en sous-poids, en surpoids, obèse ou à un poids sain pour sa taille. De ce fait, il constitue un excellent moyen de scanner les candidats et identifier les problèmes de poids chez les individus en sachant l’IMC pour une abdominoplastie.

Obtenir Devis Gratuit !

Dois-je avoir un certain IMC pour subir une abdominoplastie ?

Si vous êtes considéré comme étant en surpoids, vous pouvez vous demander si vous êtes toujours un candidat acceptable pour une abdominoplastie. Il peut être difficile de répondre à cette question, car chaque patient est différent et plusieurs autres facteurs peuvent potentiellement jouer un rôle pour déterminer si vous êtes apte ou non à subir l’intervention.

Cependant, il est généralement admis par la plupart des chirurgiens plasticiens spécialisés et réputés que les patients ayant un IMC de 40 ou plus ne sont pas aptes pour une abdominoplastie. En fait, certains chirurgiens n’opèrent même pas les patients dont l’IMC est supérieur à 30, en raison des risques élevés liés à la chirurgie et à l’anesthésie.

Si vous vous trouvez dans cette zone grise, avec un IMC compris entre 30 et 40, plusieurs facteurs seront pris en compte pour déterminer si vous êtes un bon candidat. La meilleure façon de le déterminer est de procéder à une consultation complète avec un chirurgien plasticien spécialisé, réputé et expérimenté.

Pourquoi l’IMC est-il si important pour une abdominoplastie ?

Atteindre un bon poids sain avant une abdominoplastie ne fera qu’améliorer les résultats de votre abdominoplastie. Plus important encore, atteindre un IMC sain minimisera les risques associés à l’anesthésie et à l’intervention elle-même.

quel imc pour une abdominoplastie

En effet, les patients dont l’IMC est supérieur à 30 courent un plus grand risque lors de toute opération, et pas seulement lors d’une intervention esthétique. En outre, les patients obèses ont souvent d’autres problèmes de santé, tels que le diabète, les maladies cardiaques et les problèmes articulaires, qui constituent des complications supplémentaires pour la chirurgie.

Il est de la plus haute importance de pratiquer une intervention chirurgicale en toute sécurité et, malheureusement, les patients dont l’IMC est égal ou supérieur à 30 courent un risque nettement plus élevé :

  • Perte de sang pendant l’intervention
  • Accumulation de liquide dans l’abdomen
  • Caillots de sang
  • Pneumonie postopératoire
  • Séparation de la plaie
  • Problèmes de cicatrisation de la plaie
  • Infections

C’est pour cette raison que les patients dont le poids se situe dans une fourchette malsaine (loin du IMC recommandé pour une abdominoplastie) ne sont souvent pas des candidats à l’opération.

Que faire si mon IMC est trop élevé pour une abdominoplastie ?

Si votre IMC est trop élevé pour une abdominoplastie, mais que vous souhaitez tout de même subir l’intervention, la première étape consiste à suivre un régime amaigrissant. Commencez par adopter un mode de vie sain en suivant un régime et en faisant de l’exercice, et utilisez la chirurgie plastique comme une récompense pour vos efforts, plutôt que comme un point de départ. Considérez cela comme une motivation : plus vous perdrez de poids, meilleurs seront les résultats de votre abdominoplastie.

Pourquoi l’IMC n’est pas toujours un indicateur précis ?

Comme nous l’avons mentionné, les résultats de l’IMC ne suffisent souvent pas à eux seuls à vous qualifier pour une abdominoplastie. L’IMC ne tient pas compte de l’âge, du sexe, de la masse musculaire ou des proportions corporelles, et il est parfois moins précis que d’autres méthodes de mesure de la graisse corporelle.

De nombreux patients envisagent une abdominoplastie lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne parviennent pas à aplanir ou à raffermir leur région abdominale. Cependant, il est important de se rappeler que cette intervention n’est pas une procédure de perte de poids et qu’elle ne doit pas remplacer le régime alimentaire et l’exercice physique comme moyen de perdre la graisse abdominale.

Obtenir Devis Gratuit !